Les 20 bienfaits de l’ortie

Urtica dioica ou vous pouvez l’appeler Ortie. Aussi connu comme un «remède populaire» pour sa popularité dans le folklore du monde entier, la plante est souvent déraciné comme une mauvaise herbe. C’est dommage parce qu’elle détient un certain nombre d’avantages pour la santé ! Autour de sa tige et de ses feuilles, des petits piques qui sont douloureuses au toucher. Voilà où le nom ortie vient. Mais une fois que vous regardez au-delà de la sensation de brûlure, la feuille d’ortie est constituée de nutriments et peut donner à votre corps une «piqûre» de bonne santé !

 

Alors, comment l’ortie feuille faire beaucoup pour notre santé? Il le fait avec l’aide de nutriments qui remplissent!

  • Ortie est riche en  vitamine A , C, D et K.
  • Il est également riche en vitamine B.
  • Il est une bonne source de fer, le potassium, le manganèse, le calcium, le magnésium, le phosphore, la silice, l’iode, le silicium, le sodium et le soufre
  • Il a une quantité élevée de protéines et d’acides aminés.

Avantages de la Feuille d’Ortie

Ortie a été connu pour ses bienfaits sur la santé à l’époque médiévale. Ses racines, les feuilles, les graines et les fleurs ont tous des avantages différents et sont utilisés pour le traitement des maladies.

Feuille d’Ortie Avantages pour la peau

1. Dans le traitement de l’acné

Feuilles d’ortie séchées sont utilisées à l’extérieur et par voie topique pour le traitement de l’acné et les imperfections. Des extraits de feuilles d’ortie sont également utilisés comme un tonique pour la peau pour, sujette à l’acné peau grasse car elle contribue non seulement à réduire l’acné, mais aussi atténue les cicatrices ou taches derrière.

2. Propriétés astringentes

3. Anti-inflammatoire

Elles ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent être utilisés pour le traitement des brûlures de la peau et réduire les cicatrices de brûlures.

4. Traitement de l’eczéma

Consommer du thé en feuilles d’ortie régulièrement aide à guérir de nombreuses maladies de la peau y compris l’eczéma tenace. Boire 2-3 tasses de thé d’ortie par jour nettoiera votre corps des toxines. Vous pouvez également appliquer la teinture de feuille d’ortie topique pour la guérison rapide des éruptions cutanées parcellaires qui accompagnent l’eczéma.

Feuille d’Ortie Avantages pour les cheveux

Voici quelques-uns des avantages de la feuille d’ortie pour les cheveux:

5. Perte de cheveux

Utilisation de l’ ortie est l’un des plus anciens traitements pour lutter contre  la perte de cheveux .Capsules d’ ortie et le thé peuvent être consommés pour traiter la perte de cheveux à l’ intérieur tandis qu’un bon massage du cuir chevelu à l’ aide d’ huile d’ ortie combat la perte de cheveux efficacement.

6. Aide la repousse des cheveux

Non seulement l’ortie aide contre la lutte de la perte de cheveux, mais elle contribue également à  la repousse des cheveux . Ses feuilles sont riches en silice et en soufre. Cela aide à rendre les cheveux plus brillants et plus sain. Rincez vos cheveux avec de l’eau d’ ortie.

7. Traitement contre les pellicules

Masser votre cuir chevelu avec la noix de coco ou de l’huile de moutarde infusé avec des feuilles d’ortie séchées et laisser toute la nuit, c’est un traitement très efficace contre les pellicules. 

Avantages pour la santé 

Comme mentionné précédemment, la feuille d’ortie emballe un coup de poing quand il vient aux nutriments. Il donne également un certain nombre d’avantages pour la santé, dont certains sont : 

8. Traitement contre les douleurs d’Arthrite

L’ortie a une propriété anti-inflammatoire, ce qui est un très bon remède pour les douleurs d’arthrite. Il traite également d’autres maladies connexes communes comme les rhumatismes, la goutte, et les tendinites. Le jus d’ortie ou l’huile d’ortie frottées et massés sur les articulations soulage la douleur.  La teinture d’ortie et le thé consommé par voie orale aide aussi à soulager la douleur.

9. Traitement de la prostate

L’ortie est utilisé dans les médicaments pour le traitement de l’HBP (Hyperplasie benigne de la prostate) et d’autres maladies de la prostate. Bien que les études ont montré que l’ortie ne réduit pas efficacement la taille de la prostate déjà élargie, elle est efficace dans la réduction et le traitement de la maladie à son stade précoce.  Lorsque les symptômes commencent à apparaître. Cette herbe aide à arrêter la croissance des cellules et la division autour de la zone et aider à améliorer la santé de la prostate.

10. Traitement contre les infections urinaire

L’ortie a des propriétés diurétiques et des aides à la miction. Il est utilisé dans le traitement de l’infection des voies urinaires, infection de la vessie et d’autres problèmes urinaires causés en raison des reins et la vessie, l’ortie aide à supprimer les caillots qui se forment. Il est également utile dans le traitement de la diarrhée et la dysenterie.

11. Réduit les allergies

Les feuilles de plantes d’ortie sont utilisés pour traiter et soulager les allergies. On croit que la consommation de feuilles d’ortie avant le repas peuvent guérir les allergies alimentaires. L’ortie a des propriétés anti-histaminiques, qui agissent contre l’histamine présente dans le corps et aussi contre la rhinite allergique. Ces feuilles sont utiles dans le traitement des allergies saisonnières, le rhume des foins, la toux, les éternuements, de l’urticaire et l’asthme.

12. Stimule La Libido

L’ortie est aussi un stimulant de la libido, car elle augmente le taux de testostérone et aide le corps à le retenir. C’est un remède efficace pour améliorer la libido.

13. Effet styptique

Elle est également connu pour ses propriétés hémostatiques qui agissent comme un bouclier de saignement. Il contribue à stopper lentement les hémorragies interne comme les menstruations excessives, des saignements vaginaux, les hémorroïdes, les poumons et l’estomac des saignements, et des tas de saignement formés dans le corps. Il aide également à arrêter les saignements externes comme des saignements de nez.

14. Agit comme un générateur de sang

L’ortie est utilisé pour traiter l’ anémie car il est riche en fer. Il est connu pour ses propriétés de construction du sang et de purification du sang. Consommer un bol de soupe d’ ortie est régulièrement un bon remède pour le traitement de l’ anémie et aussi pour abaisser  les niveaux de sucre dans le sang .

15. Aide les femmes pendant leurs règles 

Les femmes sont invités à consommer régulièrement l’ortie. Il est non seulement efficace pour la peau et les cheveux, mais aussi prévient et guérit de nombreuses questions liées aux femmes. L’ortie aide à soulager le Symptômes du Syndrome prémenstruel (SPM), ainsi que la douleur ménopausique. Il est également connu pour aider à alléger le travail et peut être utilisé par les femmes pour aider à l’allaitement au sein en augmentant la lactation.

16. Absorbe les graisses alimentaires

En dehors des antioxydants, le thé d’ortie contient également d’autres composés tels que le bêta-sitostérol qui absorbent les graisses alimentaires présents dans le sang. Cela aide à maintenir les niveaux de cholestérol dans le contrôle et maintient la maladie de coeur.

17. Protège notre ADN contre les dommages

Nos habitudes alimentaires différentes introduisent des toxines dans notre corps. Ces toxines peuvent endommager l’ADN et les membranes cellulaires. Les antioxydants présents dans le thé de feuilles d’ortie supprimer ces toxines, qui causent des dommages. 

18. Réduit la douleur musculaire

Les feuilles d’ortie contiennent certains composants qui ont une grande guérison et propriétés rajeunissantes. Les sportifs utilisent cette feuille qui peut traiter la douleur musculaire due à une rude épreuve et plus d’étirement.

19. Troubles des voies urinaires

Pour les personnes souffrant de troubles des voies urinaires, les feuilles de thé d’ortie fonctionne comme un médicament miracle. Selon un essai publié dans le Journal of Herbal Pharmacotherapy, les feuilles d’ortie contiennent certains composants qui suppriment  les toxines du corps et aident à traiter les troubles des voies urinaires.

20.En prévention 

Une seule tasse de thé de feuilles d’ortie est constitué de plusieurs composantes pour la santé. Les médecins recommandent comme un remède préventif contre le rhume et la grippe. Si vous parvenez à boire quelques tasses de la feuille bouillie dans de l’eau, vous pouvez améliorer l’immunité de votre corps.

Autres bénéfices

Outre les avantages mentionnés ci-dessus, l’ortie a quelques autres avantages :

  • L’ortie est bénéfique pour le système endocrinien.
  • Source d’antioxydants, minéraux et vitamines, qui aident dans le traitement des Pathologies néoplasiques
  • Utiles dans le traitement de troubles neurologiques comme la sciatique et la névralgie.
  • Il est également connu comme un tonique de printemps et améliore la circulation.
  • Il est connu pour stimuler les glandes digestives et aide à traiter l’indigestion et les gaz.
  • Utilisé pour se gargariser et pour traiter les infections de la bouche et de la gorge.
  • Utilisé pour traiter la maladie d’Alzheimer.
  • Bénéfique dans le traitement de la congestion, de la toux, la bronchite et d’autres maladies cardio-vasculaires chroniques.
  • Connu pour tuer les vers et les parasites intestinaux.
  • Rinçage de la bouge pour la gingivite et empêche d’autres maladies des gencives.
  • Améliore également l’immunité et aide à guérir l’hypertension.

Précautions !

L’ortie est légendaire pour ses avantages et on l’utilise meme dans de diverses cultures. Mais l’herbe a également des effets secondaires. Les effets sont directement liés à leur combinaison avec d’autres médicaments et aussi avec l’état de santé des individus.

  • Connu pour augmenter la pression artérielle. Ainsi, il peut avoir des effets néfastes sur les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
  • Il est un diurétique puissant, qui, si elle est combinée avec d’autres médicaments diurétiques peut entraîner la déshydratation.
  • Certaines études ont également montré que la feuille d’ortie peut interférer avec les médicaments pour éclaircir le sang et les empêcher de traiter les caillots de sang.
  • La chose la plus importante à garder à l’esprit tout en traitant avec des feuilles d’ortie est l’effet de brûlure causée par les poils d’aiguilles sur l’herbe. Il est conseillé de porter des gants et des vêtements à manches complètes quand vous allez à ramasser les feuilles d’ortie pour éviter cette piqûre. Les feuilles perdent la piqûre quand ils sont bouillies et séchées.

Bien que cette plante est idéale pour la peau, les cheveux et la santé globale, des capsules d’ortie ne devraient être pris sous la supervision d’un médecin. Il est bon d’utiliser l’ortie dans la cuisine, mais à trop grande consommation peut avoir des effets indésirables. Donc, ne pas hésité à consulter votre médecin avant de commencer à utiliser l’ortie.

Cet article a-t-il été utile ? Partagez vos commentaires avec nous dans la section commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez partager...Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

1 Comment

  1. Pingback: Le choix des herbes sans danger pour vos enfants - Mamans3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.