Il existe de nombreux types de bains de détox et de détente, mais aucun donne autant de bénéfice pour ma peau qu’avec un seul ingrédient !
Je ne suis pas un fan de l’odeur de vinaigre, mais je suis fan des bains de vinaigre parce qu’ils laissent ma peau et mes cheveux soyeux.
Pourquoi des bains au vinaigre ?
Le vinaigre de cidre est un remède naturel polyvalent aussi bien pour les produits d’entretiens que pour l’alimentation. Il peut être infusé avec des herbes pour un remède naturel, ou pour soulager les brûlures.
Vaporisé sur la peau après des coups de soleil il rafraîchira votre peau , aussi en bain de pieds, il aidera à soulager les pieds d’athlète.
C’est un ingrédient naturel de beauté au top pour :
Sa teneur en vitamines et minéraux
Le vinaigre de cidre est une source naturelle de vitamines B, de vitamine C et d’oligo-éléments, ce qui est très nourrissant pour la peau.
Ses bénéfices en acides
Le vinaigre est naturellement acide de sorte il contribue à rétablir l’équilibre du pH de la peau qui devrait être légèrement acide. Bien qu’il aide à rétablir le pH de la peau, il a un effet alcalinisant interne et peut également aider à la digestion.
En outre, de nombreuses personnes ayant des problèmes articulaires observent une amélioration après avoir pris des bains de vinaigre, peut-être grâce aux bénéfices de vitamines et acides.
Apaiser les problèmes de peau
Le vinaigre peut naturellement tuer les champignons et les bactéries sur la peau et offrir un soulagement à l’eczéma et autres affections de la peau. Le vinaigre est souvent recommandé pour les problèmes de peau comme l’eczéma, les pellicules et la peau sèche. Ces mêmes propriétés anti-bactériennes et d’acide acétique font du vinaigre un produit au top contre les boutons d’acné.
Réduire les odeurs corporelle
L’odeur corporelle survient lorsque les bactéries se mélangent avec la sueur ou l’humidité du corps et se développe dans l’environnement chaud et humide, en particulier dans des endroits comme les aisselles. Le vinaigre peut aider à tuer cette bactérie et ainsi réduire les odeurs.
Comment prendre un bain de vinaigre
Une ou deux fois par semaine, je remplis un bain d’eau tiède ou chaude et j’ajoute 1-2 tasses de vinaigre de cidre.
Je reste dans mon bain environ 20-30 minutes, j’utilise un gant de toilette pour nettoyer mon visage et aussi je veille à bien me mouiller les cheveux.
Après le bain, je me rince à l’eau froide, même si certaines sources recommandent de laisser le vinaigre séché sur la peau.
Le Vinaigre de cidre est :
- un grand tonique du système nerveux et du coeur, anti-fatigue,
- un nettoyeur et régénérant cellulaire,
- un reminéralisant hors-pair,
- un stimulant digestif,
- un immunostimulant,
- un anti-cholestérol…
Et vous comment utilisez-vous le vinaigre ?